Ateliers participatifs

Quelles méthodes d’animation pour lier le fond et la forme ?

Tout au long des deux journées, les participants à ce séminaire ont pu travailler, lors d’ateliers interactifs sur « l’état de l’art du management dans la culture » et sur « le chemin de l’idéal au réel ».

Chaque atelier a fait l’objet d’une méthode d’animation différente. Quelle que soit la méthode suivie, l’objectif de ces ateliers est d’éclairer la problématique, d’échanger les points de vue, identifier les questions qui se posent ou pourraient se poser, les pratiques (ce que chacun fait déjà de bien dans ce domaine) et les principes de l’action.

Le principal enjeu de ces ateliers était de lier le fond et la forme (les différentes méthodes d’animation), voici les 9 méthodes utilisées pour ces ateliers :

Les rendus de ces ateliers n’ont fait l’objet de capitalisation spécifique car ils sont étroitement liés aux échanges entre participants de ce séminaire et sont donc difficilement compréhensibles à posteriori. Des comptes rendus de ces ateliers ont été insérés dans la gazette « Des brèves et debrief ».

Haut de page