Construire un parcours d’accompagnement artistique sur son territoire

Les 23 et 24 février / Le Club - Rodez (11)

L’accompagnement dans les musiques actuelles, qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement dans les musiques actuelles vise à autonomiser les personnes dans leur pratique et leur environnement autour de 4 volets principaux : artistique, scénique, technique et structuration du projet. Dans une démarche d’éducation populaire, un parcours d’accompagnement se structure en fonction des besoins du groupe/d’un artiste sur une période déterminée.
Pendant ces temps, divers intervenants référents dans leur domaine (artistique, technique, phonographique, juridique, administratif, communication) peuvent travailler avec le groupe. Penser un parcours d’accompagnement à l’échelle d’un territoire, commence donc par identifier et fédérer les personnes ressources et leurs complémentarités, permettant d’adapter les actions aux besoins du groupe/de l’artiste.

Pourquoi une action Massif central ?

La reconnaissance par l’action publique de l’accompagnement artistique dans les musiques actuelles relève d’un cheminement débuté dans les années 80. Depuis, nombre de dispositifs d’accompagnement ou d’équipements (salle de concerts, lieux de pratiques, studios de répétition ou d’enregistrement) ont vu le jour. Aujourd’hui, sur de nombreux territoires, le soutien aux pratiques amateurs relève plus d’une mise en réseau de ces activités devenues professionnelles que d’un besoin en équipement. Seulement, même avec une volonté de la part des professionnels en place, construire un service à la population basée sur un réseau d’acteurs n’est pas simple et nécessite une prise de recul par rapport à son activité quotidienne.

Partant de ce constat, les acteurs du Massif central ont souhaité cibler une action du projet de coopération Développement des Arts Vivants, pour soutenir les professionnels de l’accompagnement.

Durant deux ans, le DAV va donc accompagner trois territoires volontaires pour réfléchir à la construction d’un parcours d’accompagnement.
Ces expérimentations seront valorisées dans un « carnet de cas pratiques ».
Au delà, un temps de rencontre entre ses territoires permettra aux professionnels de se projeter plus loin et de travailler sur la circulation des groupes accompagnés sur le Massif Central.

Territoire 1 : Rodez

L’association culturelle Oc’live a été créée en 2010 à Rodez grâce à une belle mobilisation de bénévoles à la fois attachés à leur territoire et sensibles aux pratiques culturelles. En 2014, Oc’live crée dans un ancien cinéma un espace dédié à la diffusion de musiques actuelles : Le Club. Après deux ans d’activité, l’année 2017 marque une nouvelle phase dans le projet. Un nouvel espace de création équipé d’un dispositif de captation vidéo et d’un studio d’enregistrement avec 6 espaces de prise de son va ouvrir ses portes. Le Club peut être un outil complet pour l’accompagnement de groupes, de la diffusion à sa promotion en passant par l’enregistrement. L’association Oc’live anciennement membre d’un réseau d’acteurs Musiques actuelles sur l’Aveyron souhaite de nouveau s’inscrire dans une démarche collective.
Aujourd’hui l’enjeu est de (re)mobiliser et fédérer les acteurs et compétences autour de ces nouveaux espaces et de poser les premières idées d’un projet collectif pour l’accompagnement des groupes sur le territoire de l’Aveyron.

Animés par Frédéric Roz, membre du collectif RPM et directeur du Tremplin (Clermont-Ferrand), ces deux jours de travail permettront de comprendre les différentes étapes d’une démarche d’accompagnement dans les musiques actuelles, de découvrir les nouveaux espaces du Club et de construire une réflexion commune pour l’accompagnement des pratiques amateurs en Aveyron.

Lieu : Le Club / 37 avenue Tarayre - RODEZ

Pour aller plus loin :

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Plus d'infos :

Stella Tanguy
Chargée de mission musiques actuelles
Mél. : stella chez dav-massifcentral.fr
Tél. : 07 68 47 11 50

Partager


Recherche

Haut de page