Retour sur le Séminaire Administrateurs. trices DAV #2

Ce séminaire a réuni une trentaine d’administrateurs autour de la gouvernance des projets culturels : piloter, décider, déléguer : quels impacts au quotidien ?
Ateliers, séances plénières étaient prévus sur ces deux journées.

Objectifs du séminaire :

  • Echanger. Permettre de prendre de la distance à travers l’échange avec les pairs sur les vécus et les pratiques. Faire un point sur les compétences mises en œuvre au quotidien.
  • Questionner. Vivre des méthodes et processus en lien avec la thématique traitée et ses déclinaisons, de manière à pouvoir formuler ses propres (bonnes) questions ;
  • Agir. Se mettre en situation pour l’action (simuler en définissant et en distribuant des rôles précis)

Réflexion et travail autour du Gouvernail de la gouvernance :

  • Dimension 1 : PILOTER : au sens de l’idée stratégique de direction à donner et du partage de la responsabilité au service des valeurs.
  • (principes d’action : orientation, responsabilité, intégration de l’époque et des environnements)
  • Dimension 2 : GOUVERNER : au sens du mode de fonctionnement et de la manière de prendre de décision.
    (principes d’action : transparence, bonne gestion, subsidiarité, participation)
  • Dimension 3 : PRENDRE SOIN : au sens gouvernant / gouvernante qui assure une qualité d’être dans l’organisation.
  • (principes d’action : solidarité, réglementation, régulation, rationalité)

Pour tenir le cap, le gouvernail de la gouvernance propose des balises susceptibles de guider la réflexion et l’action dans la structure en déclinant les 3 dimensions de la gouvernance en 12 principes d’action :

  • piloter : orientation, cohérence, responsabilité, bonne gestion
  • gouverner : transparence, participation, subsidiarité, intégration
  • prendre soin : solidarité, rationalité, développement, régulation

Les participants au séminaire ont travaillé durant ces deux jours autour de ces trois dimensions et leurs 12 principes d’action.

AUTODIAGNOSTIC

Dans un premier temps, chaque participant s’est repéré et positionné dans le paysage de la gouvernance avec une grille d’auto diagnostic.
Cet exercice avait pour but de se questionner sur ses pratiques, son quotidien.
Cette cartographie a été reprise en fin de séminaire afin de voir les évolutions de positionnement.

PDF - 348.5 ko
grille d’auto diagnostic

Travail autour des problématiques du séminaire

Les participants ont été répartis en 3 ateliers autour des 3 thématiques du séminaire.
Au travers de différentes méthodes d’animation (GAS, Chapeau de Bono, Allégorie), ils ont pu réfléchir, interroger dans un premier temps sur une des trois notions puis travailler à l’analyse d’un cas concret.

Vous trouverez ici par thématiques un schéma des notions entendues et une analyse d’une situation particulière sous format carte mentale

Maquettage de situation

Le deuxième jour du séminaire a été consacré au maquettage de scénario. Ceux-ci ont été choisis par les participants : six au total.
Pour chaque scénario, les participants ont dû identifier une situation de départ et une situation d’arrivée et distinguer les étapes de progression. Après le design de la maquette, une fiche de lecture de la maquette a également été produite.

Vous trouverez ici par scénario le maquettage mis en page, la photo de la maquette faite par les participants et la fiche de lecture de la maquette :

Partager


Recherche

Haut de page