Tour support 2013 - bilan des aides à la tournée et des aides à la mobilité

Les musiques ne connaissent pas de frontières. elles se fondent sur la pluralité des esthétiques, la multitude des inspirations musicales. Elles sont destinées à être exportées, même lorsqu’elles sont le reflet d’un ancrage territorial. Grâce à "Tour support", ce sont près de 45600 spectateurs de toutes nationalités qui ont pu apprécier la richesse culturelle des groupes de musiques actuelles du Massif central.

En 2013, une partie des frais de déplacement liés aux tournées de douze groupes originaires du Massif central a été prise en charge dans le cadre de l’aide baptisée "Tour support" compris dans le dispositif DAV.

Quels groupes ?
Les 12 groupes qui ont bénéficié de l’aide "Tour support" sont des groupes de musiques actuelles professionnels, chacun soutenu par une structure de diffusion titulaire de la licence 2 d’entrepreneur du spectacle.
Au moment de la demande de subvention, le calendrier de tournée devait présenter au moins 3 engagements signés pour des concerts. La domiciliation du groupe et du difuseur était obligatoirement sur le territoire éligible (Limousin, Auvergne, et une partie du Languedo-Roussillon).

Quelle aide ?
Les frais de transport liés aux tournées des groupes ont été pris en charge jusqu’à 70%. Des avances de trésorerie ont pu être faites pour assumer les premiers frais. Les groupes ainsi aidés se sont produits dans le Massif central, sur le territoire français, dans les pays de l’Union Européenne et au-delà.

Le document ci-dessous reprend les grandes lignes de ce dispositif.

Haut de page